Le coupleur séparateur
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Le coupleur séparateur
Un coupleur séparateur à quoi ça sert ?
Fonctionnement :
à équiper son véhicule d'une batterie auxiliaire, tout en lui permettant de se charger et surtout de pouvoir l'utiliser sans décharger la batterie de démarrage.
Certains modèles sont équipés d'une commande pour le réfrigérateur, c'est à dire qu'ils autorisent le fonctionnement de celui-ci uniquement lorsque le moteur est en route.
D'autres possèdent, en plus de la commande du réfrigérateur, deux départs permettant d'alimenter des accessoires (un de 15A et l'autre de 30A).
Pour le modèle le plus simple, le câblage se résume à raccorder les deux bornes positives des deux batteries au coupleur séparateur et à une masse :
Certains modèles sont équipés d'une commande pour le réfrigérateur, c'est à dire qu'ils autorisent le fonctionnement de celui-ci uniquement lorsque le moteur est en route.
D'autres possèdent, en plus de la commande du réfrigérateur, deux départs permettant d'alimenter des accessoires (un de 15A et l'autre de 30A).
Pour le modèle le plus simple, le câblage se résume à raccorder les deux bornes positives des deux batteries au coupleur séparateur et à une masse :
Fonctionnement :
On recharge en priorité la batterie du véhicule. Lorsque la tension de celle-ci atteint 13.7V (+ ou - 1V), la batterie auxiliaire se connecte en parallèle, et le restera tant que le moteur sera en fonctionnement.
Précautions :
- vérifier que votre alternateur est suffisamment puissant pour permettre la charge de deux batteries (en général aucun problème),
- utiliser deux batteries de capacité sensiblement identique (10 % d'écart maxi entre les deux),
- apporter un soin particulier au sertissage des cosses (on voit de ces trucs et après on s'étonne que ça marche pas),
- utiliser un câble de section correcte (6mm² à 10 mm²),
- positionner votre coupleur séparateur dans un endroit le protégeant des projections d'eau.
Précautions :
- vérifier que votre alternateur est suffisamment puissant pour permettre la charge de deux batteries (en général aucun problème),
- utiliser deux batteries de capacité sensiblement identique (10 % d'écart maxi entre les deux),
- apporter un soin particulier au sertissage des cosses (on voit de ces trucs et après on s'étonne que ça marche pas),
- utiliser un câble de section correcte (6mm² à 10 mm²),
- positionner votre coupleur séparateur dans un endroit le protégeant des projections d'eau.
Source prise sur (bivouac4x4.net)
Jack Sparrhow- Admin
- Messages : 257
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : France
Re: Le coupleur séparateur
Moi perso, je dispose de 3 batteries auxiliaires rechargées par panneaux solaires et un coupleur séparateur. J'ai remarqué que le coupleur me posait plus de problème qu'autre chose, surtout à la longue, pour mon installation en fait il ne me sert pas à grand chose et de plus mon alternateur est devenu feignant, si je ne lui donne pas une impulsion il ne démarre pas, tourne mais ne charge pas. Peut être que le couplage aux trois batterie on fini par le fatiguer. J'ai donc pris la décision de le débrancher, mais dans un premier temps je le laisse en place au cas ou il faudrait que je le rebranche...
Jack Sparrhow- Admin
- Messages : 257
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : France
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