Et que vogue la galère !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Catégorie spéciale poêle à bois

Aller en bas

Catégorie spéciale poêle à bois Empty Catégorie spéciale poêle à bois

Message par Jack Sparrhow Ven 15 Jan - 21:07

J'ai beaucoup cherché pour trouver le moyen de chauffage idéale pour mon CC. Ce n'est pas sans peine croyiez moi.
Le gaz est devenu beaucoup trop cher, en plus une bouteille grand format ne chauffera le CC que pour 5 jours environ surtout s'il fait froid et que l'on pousse le bouton vers le max. Bien sûr la chaleur est bien répartie grâce à la ventilation que l'on peu allumer ou non selon notre guise. Ce système je dirais est bien adapté au CC de loisir, mais pour une utilisation annuel le porte monnaie en souffrirait beaucoup trop.
J'ai essayé le chauffage diesel. Le carburant est déjà moins cher que le gaz surtout par une consommation moins gourmande, cependant il y à quelques inconvénients, le chauffage en lui même est très cher, vous en trouver d'occasion à 500 – 800€ mais attention ceux-ci sont capricieux et fragile, et bourré d'électronique. Ce type de chauffage chauffe très fort et très vite, en quelques minute votre habitacle sera chauffé, mais la ventilation tourne en permanence et il est impossible de la stopper d’où une consommation importante en 12v en plus une pompe tourne elle aussi en permanence accentuant encore la consommation. Il est possible de relier le réservoir du véhicule mais attention de ne pas vider celui-ci par inadvertance. Ce type de chauffage est un bon moyen pour les poids lourd ou les bus qui l'utilise en plus du chauffage de route, mais pas vraiment adapté à notre utilité.
On pouvait trouver autrefois des chauffage genre chauffage centrale, une chaudière chauffait l'eau qui circulait dans un circuit installé un peu partout dans le CC, je ne sait pas trop si cela existe encore, mais de toute façon cela revient à utiliser du gaz et une grosse installation qu'il convient de surveiller surtout en période de gel.
J'ai utiliser des chauffage à panneaux rayonnant, là aussi ceux-ci fonctionnent au gaz, sont gourmand et de plus il y aura toujours un risque d’intoxication au monoxyde, même si certain sont sûr, toutefois la chaleur reste mal répartie et vous aurez une humidité importante dans votre CC.
Les feu chinois sont de même, de plus le prix du carburant n'est pas attractif et la mauvaise odeur à l'allumage et extinction est désagréable, l'utilisation de ce type de chauffage n'est pas sans danger dans nos CC.
J'ai finalement opté pour le poêle à bois.
Catégorie spéciale poêle à bois Images11
Attention ce n'est pas la solution miracle, je l'avoue, je vais vous faire la liste du bien et du mauvais de ce type de chauffage.
Commençons par le bien.
Un combustible gratuit possible
Une chaleur agréable
La possibilité d'utiliser le poêle pour chauffer de l'eau ou autre
Le moins bien maintenant.
Faire la réserve de bois (quoi que moi j'aime bien faire ça)
Une place importante pour cette réserve
La contrainte de l'allumage (je ne déteste pas ça non plus)
La poussière que ce chauffage créer
La petite odeur de fumé que nous auront toujours sur nous
Le nettoyage assez fréquent des tuyaux (ramonage)
La place (volume) du poêle
Je pourrais encore continuer la petite liste mais ne lui faisons pas trop de mauvaise publicité tout de même, car malgré tous ces inconvénients, l’avantage le plus grand et quand même de pouvoir trouver du combustible gratuit non ?
Il est très difficile de trouver des poêle de petite taille, surtout que vous ne trouverez jamais de poêle à bois spéciale CC car normalement cela n'est pas autorisé ça vous étonne ? C'est vrai qu'il y a eu des accidents, mais pour la plupart des cas ils ne nous disent pas tout, comme une mauvaise installation, aucun détecteur de fumé ou monoxyde, toutes les aérations bouchées, et parfois même des utilisateurs dans des état... Je ne vous en dit pas plus. Moi je pense que si on fait une bonne installation, qu'on ne se saoul pas la tronche tous les jours, qu'on respecte quelques règles de bon sens, ce type de chauffage n'est pas plus dangereux que d'autres.
Le problème que j'ai rencontré, c'est la taille, mais non, pas celle de ma bistouquette, je parle toujours des poêles, ils sont souvent trop volumineux. Je ne sais malheureusement pas souder, sinon j'aurais fabriqué mon poêle moi même avec une bouteille de gaz twiny par exemple pour qu'il soit tout petit. J'ai opté pour un brûle tout Turbo, mais c'est un peut trop puissant pour nos petit CC même en choisissant le plus petit modèle de poêle, du coup je le fait fonctionner avec les prise d'aire du poêle fermé ce qui à pour effet de créer beaucoup de suif qui dégouline le long des tuyaux, là j'ai collé ceux-ci et j’espère que cela va aller mieux. Une des solution consiste aussi à monter les tuyaux à l'envers, mais cela m'obligeait à chercher un réducteur de 100 à 90 que je n'ai malheureusement pas trouvé.
Pour le bois j'ai commandé une boite à bouteilles de gaz que je placerais sur le porte vélo dans un premier temps et ensuite j'achèterais un porte vélo de boule d'attache. Je me suis également acheté une petite élagueuse à batterie pour couper du bois, mauvaise idée, la batterie se décharge vite et nous sommes limité dans le diamètre du bois, du coup j'en ai acheté une thermique et là c'est le top.
Catégorie spéciale poêle à bois Racing11


Dernière édition par Jack Sparrhow le Jeu 27 Oct - 11:24, édité 1 fois
Jack Sparrhow
Jack Sparrhow
Admin

Messages : 257
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie spéciale poêle à bois Empty Différents types de poêle à bois

Message par Jack Sparrhow Ven 15 Jan - 21:39

Catégorie spéciale poêle à bois Interi10

Catégorie spéciale poêle à bois Le_poy10
Jack Sparrhow
Jack Sparrhow
Admin

Messages : 257
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie spéciale poêle à bois Empty Un autre

Message par Jack Sparrhow Ven 15 Jan - 22:02

Catégorie spéciale poêle à bois 2cscrn10

Catégorie spéciale poêle à bois 2ljrdc10

Catégorie spéciale poêle à bois 2z7qs610

Catégorie spéciale poêle à bois 6iafj810

Catégorie spéciale poêle à bois 3462gw10

Catégorie spéciale poêle à bois Allvv410

Catégorie spéciale poêle à bois Oaw3fo10
Jack Sparrhow
Jack Sparrhow
Admin

Messages : 257
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Catégorie spéciale poêle à bois Empty Re: Catégorie spéciale poêle à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum